Comment cuire les légumes

Comment conserver les vitamines des légumes

Les légumes sont riches en : eau (75/95 %), en minéraux, en vitamines. Ils contiennent également des pigments incolores ou colorés qui leur donnent leurs caractéristiques.

Ils sont également composés de glucides, on trouve peu d’amidon dans les légumes, vous pouvez en retrouvez dans les petits pois en revanche. Riches en fibres ce qui en fait un aliment minceur par excellence.


Comment préserver les nutriments santé lors de la cuisson des légumes

Dans ces conditions, il devient primordial de préserver les nutriments afin de garder les bienfaits de ces aliments. C’est pourquoi l’objectif de la cuisson sera de conserver, les couleurs, les saveurs, ramollir les fibres pour augmenter la digestibilité.

Le lavage : à cet égard est une étape importante. Les légumes doivent être lavés minutieusement afin de les débarrasser des insectes, des pesticides…Passer le légume rapidement sous l’eau froide. En effet il ne faut pas les laisser tremper trop longtemps.

La cuisson : L’eau bouillante dénature les protéines, l’eau salé quant à elle, relève le goût des légumes (préférez le gros sel). D’autre part, il faudra faire cuire les légumes à couvert c’est-à-dire utilisé un couvercle sur le récipient de cuisson.

En raison de l’oxydation, l’oxygène sera réduit, ce qui aura pour effet de préserver la vitamine C. En résumé, il est possible de réduire le temps de cuisson des légumes en utilisant un autocuiseur. Les légumes comme les choux-fleurs, les brocolis, les navets…doivent d’abord être blanchi, ensuite plonger dans l’eau bouillante à découvert quelques minutes (3 à 5 minutes).

Effectivement il est important de cuire les légumes à couvert afin de préserver un maximum les vitamines. Vous savez maintenant comment cuire les légumes afin de conserver les vitamines.

Vous pouvez retrouver sur notre page Prestations, toutes les informations concernant notre coaching nutrition.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin