Comment équilibrer son assiette

Comment équilibrer son assiette

A première vue la cuisine c’est un peu comme la musique, les musiciens ne possèdent que des notes, et pourtant ils arrivent à nous émerveiller. Des symphonies délicieuses, des mélodies alléchantes… Au fond le registre est autrement plus large en gastronomie, les ingrédients sont infiniment plus nombreux pour nous permettre de composer des mélodies culinaires.

Néanmoins, nous surfons toujours et encore sur la vague du mode minceur. La même rengaine qui suffit à nous frustrer.

A bien considérer les choses, on a vite le sentiment de la même mélodie qui se joue. Alors pourquoi ne pas changer le solfège de la cuisine ?

 

Quelques techniques de cuisson

Le four à micro-ondes : permet d’allier l’efficacité et la rapidité à une cuisine saine et délicate.

Les paniers cuisson vapeur : c’est dans l’ensemble le moyen de cuisson qui préserve les saveurs, les parfums, les textures et les vitamines, tout en abolissant la nécessité des matières grasses.

Retrouvez d’autres techniques de cuisson sur le site www.lanutrition.fr

Le wok : ustensile traditionnel de la cuisine Chinoise. Le wok permet une cuisson rapide des aliments, ce qui en découle de nombreux avantages. Préservation des vitamines, conservation de la texture et la saveur des aliments.

Les papillotes : papillote en aluminium ou papillote en papier sulfurisé, nous pouvons en abuser, tant elles sont astucieuses. Elle évite toute subordination de la cuisson aux matières grasses.

Mettez de la couleur dans vos assiettes

C’est pourquoi en créant des recettes savoureuses, raffinées, légères et colorées, nous surferont sur la vague du plaisir gustatif. En ce qui concerne les graisses elles sont utilisées avec parcimonie pour un équilibre diététique et santé.

Dans ces conditions nous ne parlerons pas de régime, car ce n’est pas une punition. Non seulement nous allons bâtir l’édifice de la cuisine santé, mais aussi de la cuisine plaisir.

En nous appuyons sur des techniques de cuisson qui permettrons de préserver la saveur des aliments. En ce qui concerne les vitamines indispensables à la santé, elles sont préservées.