Le langage des tissus

Le langage des tissus est, avec la coupe, le dernier signe refuge de qualité. Ils vous classent où vous déclassent. Sachez les reconnaître avec le coaching en image. Touchez-le, froissez-le, roulez-le entre les doigts, vérifier son « tombé ». Le relooking est l’art de révéler votre personnalité.

Comprendre le langage des tissus

LE CACHEMIRE : vient du Tibet. Il est issu d’une chèvre et s’utilise pour des costumes, manteaux ou robes. Mais aussi pour des chandails ou des châles.

LE MOHAIR : ce sont des laines froides, d’aspect sec et doux, issues de deux chèvres angoras. Idéal pour les costumes.

LE POIL DE CHAMEAU : utilisez pour des manteaux, on lui donne parfois le nom de sa couleur : Camel.

L’ALPAGA : est une merveille coûteuse, l’alpaga a un léger brillant qui le rend impropre aux costumes de jour.

LA GABARDINE : n ‘est autre que la laine imperméabilisée.

LE LIN : cette plane est utilisée depuis l’antiquité. Ses fibres nobles sont tissées, et ont un bel aspect rustique. Le lin se porte froissé.

LE LODEN : avec sa couleur vert atypique, il est réservé à l’origine aux vêtements de chasse et de montagne, il a envahi cependant des années et encore de nos jours, les trottoirs de nos villes.

LE JEAN : c’est un rude coton américain qui fut réservé aux cow-boys et aux héros de l’ouest. Strictement réservé le week-end, on peut, avec beaucoup d’audace, le décaler dans l’entreprise en le portant avec une veste.

LE PIED DE POULE : c’est un tissu de laine qui fait alterner au tissage des fils clairs (gris ou blanc) ou foncés (noir) donnant un effet de damier. C ‘est un intemporel.

 

 

LE LIN ET SOIE : il fait son entrée en force dans la garde-robes féminines et masculines. Il atténue l’aspect froissé du lin et adoucit sa rigidité.

LE CHAMBRAY : c’est un tissu champêtre et résistant de coton bleu ciel. Il peut se porter décalé impeccablement repassé sous un blazer en cachemire.

LE TWEED : bien accessoirisé, le tweed est la clé de l’allure décontracté. Mais plus chic le week-end.