Le langage des tissus est, avec la coupe, le dernier signe refuge de qualité. Ils vous classent où vous déclassent. Sachez les reconnaître avec le coaching en image. Touchez-le, froissez-le, roulez-le entre les doigts, vérifier son « tombé ». Le relooking est l’art de révéler votre personnalité.
Comprendre le langage des tissus
LE CACHEMIRE : vient du Tibet. Il est issu d’une chèvre et s’utilise pour des costumes, manteaux ou robes. Mais aussi pour des chandails ou des châles.
LE MOHAIR : ce sont des laines froides, d’aspect sec et doux, issues de deux chèvres angoras. Idéal pour les costumes.
LE POIL DE CHAMEAU : utilisez pour des manteaux, on lui donne parfois le nom de sa couleur : Camel.
L’ALPAGA : est une merveille coûteuse, l’alpaga a un léger brillant qui le rend impropre aux costumes de jour.
LA GABARDINE : n ‘est autre que la laine imperméabilisée.
LE LIN : cette plane est utilisée depuis l’antiquité. Ses fibres nobles sont tissées, et ont un bel aspect rustique. Le lin se porte froissé.
LE LODEN : avec sa couleur vert atypique, il est réservé à l’origine aux vêtements de chasse et de montagne, il a envahi cependant des années et encore de nos jours, les trottoirs de nos villes.
LE JEAN : c’est un rude coton américain qui fut réservé aux cow-boys et aux héros de l’ouest. Strictement réservé le week-end, on peut, avec beaucoup d’audace, le décaler dans l’entreprise en le portant avec une veste.
LE PIED DE POULE : c’est un tissu de laine qui fait alterner au tissage des fils clairs (gris ou blanc) ou foncés (noir) donnant un effet de damier. C ‘est un intemporel.
LE LIN ET SOIE : il fait son entrée en force dans la garde-robes féminines et masculines. Il atténue l’aspect froissé du lin et adoucit sa rigidité.
LE CHAMBRAY : c’est un tissu champêtre et résistant de coton bleu ciel. Il peut se porter décalé impeccablement repassé sous un blazer en cachemire.
LE TWEED : bien accessoirisé, le tweed est la clé de l’allure décontracté. Mais plus chic le week-end.