Indice glycémique
Comprendre l’indice glycémique des aliments. La digestion d’un aliment occasionne une montée du glucose (sucre) dans le sang. Il est soit utilisé directement par certains organes, soit il est transformé et stocké dans les muscles et le foie.
En conséquence si un aliment à un indice glycémique élevé, il sera assimilé plus rapidement dans l’organisme et la glycémie, notamment augmentera.
- Les aliments à IG FAIBLE : inférieur à 50
- Les aliments à IG MOYEN : entre 50 et 75
- Les aliments à IG : ELEVES : supérieur à 75
Banane verte : la banane verte est riche en amidon, ce qui produit un effet de satiété. Aliment minceur par excellence. Il existe différentes façons de les cuisiner. Vapeur, purée…
Patate douce : la patate douce regorge de nombreux bienfaits, notamment la vitamine C, Bêta-carotène, vitamine E. Aliment minceur par exellence qui apporte des fibres, aide égalment à renforcer les muscles.
Quinoa : le quinoa est riche en fibres en protéines, ce qui lui confère des propriétés coupe faims indéniables. Son indice glycémique bas est précieux pour éviter le stockage des graisses dans l’organisme.
Le thé : les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement. Le thé contient des minéraux, des flavonoïdes (puissants antioxydants, plus actifs que la vitamine C et E). Le thé à des propriétés drainantes. Il est donc intéressant de le consommer dans le cadre d’une perte de poids.
Les fruits à IG FAIBLES : pommes, oranges pamplemousse, poires, abricots, cerises, fraises, framboises, mûres, pêches, prunes. Les fruits à IG moyens : bananes, ananas, mangues, kiwis, papayes, dattes, figues, tous les fruits secs, les jus de fruits.
TOUS LES LEGUMES ONT UN IG BAS. Les fruits confis ont un IG élevés
Indice glycémique : le light faut-il s'en méfier ?
Commençons par examiner le mot light : léger, light, minceur, sans sucre, 0 %… les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier ces aliments dits allégés en matière grasse et en sucre.
De surcroît un produit allégé est un aliment moins riche en calorie que sa version classique. Les produits allégés ne sont pas particulièrement mauvais en soi. Néanmoins il génère des comportements pernicieux. En mangeant light on se dit qu’on ne grossit pas, on mange plus et on s’autorise une consommation plus importante, surtout les desserts.
Les produits allégés en graisse mais riches en glucides
Premièrement les aliments 0 % ou « allégé en matières grasses » sont parfois aussi riches en glucides que leurs équivalents standard.
A commencer par les desserts. Sachez bien lire les étiquettes, car un dessert à 0 % ou allégé, vous n’économisez que quelques grammes de lipides.

Les produits allégés en sucre
Par ailleurs les « sans sucre » signifie sans saccharose (sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave) ET NON SANS GLUCIDES. Un aliment sans sucre peut aussi contenir d’autres sucres comme les édulcorants. L’aspartam est revanche est non calorique ou très peu. Son utilisation dans les yaourts ou autres mets amène une réelle réduction de calories et du sucre. Le « sans sucre ajouté » ce sont principalement des confitures et des jus de fruits, ce qui diminue de 25% les glucides dans la confiture et seulement de 5 % à peine dans les boissons.
Alors faut-il vraiment manger des produits allégés ? Peu importe, ils ne vous feront ni maigrir, ni véritablement grossir. En somme ne vous forcez pas à manger light sous prétexte de perdre du poids, rappelez-vous simplement que ces produits ont un intérêt négligeable dans une cure minceur.